Les Techniques

Acupuncture

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’acupuncture comprend à la fois placer les aiguilles et la «moxibustion» (brûler de l’armoise pour stimuler les points d’acupuncture). C’est un élément important de la MTC pour la prévention et le traitement des maladies. La base théorique de l’acupuncture repose sur le principe selon lequel il existe des modèles de Qi qui circulent à travers les voies du corps, appelées méridiens. Si la circulation du Qi est bloquée ou ralentie cela peut provoquer des maladies et l’Acupuncture peut ainsi corriger ces déséquilibres en insérant une aiguille aux points d’acupuncture appropriés pour rétablir l’équilibre. Les aiguilles seront ensuite stimulées (tournées soigneusement) pour obtenir les résultats souhaités (la stimulation variera en fonction de l’effet recherché).

Moxibustion

La moxibustion peut également être utilisée pour traiter et prévenir des maladies en réchauffant certains points d’acupuncture. Le matériau utilisé dans la moxibustion est principalement l’Artemisia Vulagaris (armoise) qui est enflammée et utilisée comme source de chaleur. Pour identifier les méridiens susceptibles d’être affectés, le thérapeute vérifiera les pouls, examinera la langue et posera des questions qui me guideront vers quels méridiens doivent être harmonisés.

Ventouses

Les ventouses peuvent également être utilisées, notamment pour traiter des blessures anciennes ou nouvelles. La coupe fournit une aspiration/vide et augmentera le flux sanguin vers la zone qui doit être guérie. La science sous-jacente montre que les ventouses augmentent la libération de vasodilatateurs tels que l’adénosine, la noradrénaline et l’histamine, ce qui entraîne une augmentation de la circulation sanguine (the science behind).